En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »
    Imprimer la page...

Nouvelles des Amis -

GuppY 6.00

http://127.0.0.1/edsa-Sites/localweb/musardeurs-6/


GuppY : the easy and free web portal that requires no database to run


Beaujolais - par jep le 07/05/2016 02:15 

BEAUJOLAIS          ( 69 )

pour les aires de services se reporter sur "Camping-car Infos "

ou sur  " i Camping-car "

        

            Le départ s"effectue au col de CRIE sur la commune de MONSOLS au parking de la maison du col ou vous pouvez trouver des produits du terroir, un office de tourisme et tous les renseignements souhaités sur le beaujolais.

Col_de_Crie_1.jpg Col_de_Crie_3.jpg Col_de_Crie_2.jpg

           Démarrons par la D 43 vers Les ARDILLATS dont nous saluerons le château au passage, puis la D 37 pour BEAUJEU  Capitale historique du Beaujolais, l'église St Nicolas fût consacrée en 1132 par le pape Innocent II  en personne; les ventes de charité des hospices de Beaujeu remontent a 1797 soit 64 ans avant celles de BEAUNE. Ci dessous a gauche le musée Anne de Beaujeu à MOULINS dans l'allier.

Beaujeu_Museee.jpg Eglise_St_Nicolas_Beaujeu3.jpg
OTSI_Beaujeu.jpg                Après avoir visiter le centre ville et notamment, l'église, la maison du terroir que vous voyez ci-contre; nous nous rendons a l'office de tourisme pour les renseignements et les dépliants nécessaires à notre voyage

            Sortons de BEAUJEU par la D 37 en direction de BELLEVILLE et après   4 km 500 tournons à droite pour QUINCIE ceci pour rendre visite aux petits fils de Benoit LAFONT et un arrêt dégustation, j'irais personnellement  au "ribouillon" voir "mémaine" BERGER qui après avoir fait sa carrière a Paris ( St Mandé ) est revenue  passer ses vieux jours dans son Beaujolais

             Retrouvant les 2 autres équipages direction maintenant CERCIE reprenons la D 37 pour visiter Didier et Florence CONDEMINE qui produise du Chénas et une appellation confidencielle " Le Pisse Vieille" un tout petit terroir qui ne compte que 9 viticulteurs. 2ème dégustation ; et la journée tirant sur la fin, tirons notre révérence et par la D 68 puis la D 76 rejoignons la D 18 pour le col du fût d'Avenas ou se situ le restaurant "LA TERRASSE DE  BEAUJOLAIS " d'ou l'on jouit d"une vue a 360° sur la vallée de la Saône. après un bien bon repas avec entre autre un saucisson sauce au vin accompagné d'un gratin Dauphinois et en finale une tarte à la praline.                  Repus, ventre plein nous dormirons en face au dessus du chalet des producteurs de Chiroubles.

Terrasse_de_beaujolais1.jpg Terrasse_de_beaujolais2.jpg

         Après une bonne nuit nous prenons le petit déjeuner avec une vue exceptionnelle sur la vallée de la saône. Petit briefing entre conducteurs et c'est parti  par la D 18 jusqu'au col des Truges, D 26 pour le col de Durbize et en face pour CHIROUBLES ou nous nous garons sur le parking du cimetière, nous ferons la centaine de mètres qui nous reste à pied pour gagner le caveau de dégustation de Bernard Paul MELINAND un viticulteur qui depuis plus de 40 ans me fait un vin remarquable, remplacé ces dernières années par son fils Frédéric oenologue qui perpétue la lignée avec le même bonheur ( les chiens ne font pas des chats) un bisou a Mireille la maitresse de maison et place aux choses sérieuses........la dégustation.....reprise du récit dans quelques heures      

verre_beaujolais_-_Copie.jpg

          Et voila c'est fait, quel artiste.......!!! nous descendons maintenant vers VILLIE-MORGON et plus précisément son caveau de dégustation qui se trouve dans un parc ou un enclos abrite des paons, des daims    et  des chèvres naines.

villiee_1.jpg villiee_2.jpg

              Dans le caveau nous tombons sur BACCHUS lui même habillé en gaulois pressant une grappe de raisin, l'accueil est agréable et les vins de qualités en ressortant nous nous promenons dans le parc et reprenant les camping-cars nous allons manger dans les vignes.

              Apiès une petite sieste nous rendons visite à André  COLLONGE  qui depuis plusieurs décennies me fait un MORGON de toute beauté.  Re  dégustation.  Ensuite nous dirigeons l'avant de nos véhicules sur FLEURIE ou nous attends Alain COUDERC dans son Clos de la ROILETTE  et bien sur nouvelle dégustation..........Nous sommes sur un terroir ou mieux vaut avoir de l'estomac.

             Nous remontons  par la D 32 Col  des Labourons, D 26 Col de Durbize et d 18 Col du Fût d'Avenas ou nous dormirons.

Clos_ROILETTE.jpg FUT_dAvenas.jpg

               Aujourd'hui il est temps de compléter les provisions de bouche uniquement, car pour le liquide pas de pénurie.......on baigne dedans. Donc direction BELLEVILLE suffisamment  grand pour trouver notre bonheur. Les femmes se charges du ravitaillement, les hommes eux font le plein de gazole, de bouteilles de gaz, contrôle de la pression des pneus et niveau d'huile.                                                                  Nous voila opérationnels, empruntant la D 37 nous allons manger au bord de la saône, au port de Belleville.

port_belleville.jpg port_belleville_2.jpg port_bellevile_3.jpg

              L'endroit est parfait pour une halte repas, à la suite duquel nous allons rendre visite a BEL AIR  a mon ami Jacky DESPRAT qui vinifie un BROUILLY qui ne laisse pas indifférent donc.... dégustation.  Après avoir pris congé visitons un autre ami viticulteur Jean  claude JONNERY a "la folie" sur la commune de ODENAS qui lui produit un CÖTE DE BROUILLY d'excellente facture et alors la.......... .dégustation..!!! bien donc résultat Ogr50 dans chaque poche; nous décidons d'aller dormir  près de la chapelle du mont brouilly, au moins il n'y as pas de contrôle d'alcoolémie sur le parcours...............amis du soir bonsoir.

mont_Brouilly_2.jpgMont_brouilly_3.jpg

Voila une nuit réparatrice bienvenue petit déjeuner avalé de bon appétit, frais comme des gardons pêchés du matin, nous voilas prêts pour poursuivre notre voyage.

(07/05/2016 02:15)

13/05/2021 13:42