En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Cluny
    Imprimer la page...

Cluny

Cluny

 

Au Moyen Âge, la ville fut l'un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste de l'Europe, pendant l'apogée de l'abbaye et de l'Ordre de Cluny

S'appuyant sur son riche et long passé historique qui lui a laissé nombre de monuments, la Ville a fait du tourisme son moteur, et est au centre du réseau européen des sites clunisiens.

L'abbaye de Cluny fut fondée en 909 ou 910 par le Duc d'Aquitaine et le comte d'Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'Abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.

Au début du Xe siècle, naît en l'Église catholique la volonté de réformer l'ordre monastique. Cette restauration s'appuie sur la Règle de saint Benoît, un règlement qui régit dans ses moindres détails la vie monastique, pour respecter l'observance.

Jusqu'à la construction de Saint Pierre de Rome, cinq siècle plus tard, l'abbaye fût la plus grande église de la chrétienté.

Les révolutionnaires détruiront une partie de l'abbatiale Cluny III, duquel il ne subsiste aujourd'hui que 10%. Les Haras Nationaux seront construit sous l'impulsion de Napoléon sur le site de l'abbatiale.

Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis 1901 l'un des centres de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, ce qui fait de Cluny la plus petite ville universitaire de France.

Avec 135 000 visiteurs en 2011, c'est l'un des 5 sites les plus visités de Saône-et-Loire.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cluny_%28Sa%C3%B4ne-et-Loire%29


Date de création : 29/04/2016 09:49
Catégorie : - Saône et Loire
Page lue 8673 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !