En Aveyron (12)

Les   MUSARDEURS   en   AVEYRON


Etape: Entraygues (12) - St Geniez d'Olt (12)

pour les aires de services et de stationnement, voir les sites:
 
 
&
 
 
 
Entraygues-St Geniez.jpg
 
 
 
Départ de la ville d'Entraygues,  
                                                                                                     Blason_entraygues_sur_truyere_(aveyron).jpg                        Commune située au confluent du Lot et de la Truyère d'où son nom qui signifie "entre les eaux" en occitan. Entraygues est dans le Nord Aveyron, proche du Cantal et de l'Auvergne. Son relief est accidenté et offre de beaux panoramas sur ces 2 vallées.
 
Entraygues fortification.jpg Entraygues chateau.jpg Entraygues le chateau 2.jpg
 

ENTRAYGUES  et son CHATEAU

 
Entrayguescanoe.jpg Entraygues le sport.jpg Entraygues le village.jpg

 

Le canoé sur le Lot

ENTRAYGUES

La pêche

 

La  ville ancienne

 

 

Le jour suivant, nous longeons le lot pour arriver à ESTAING:

Blasondestaing.jpg

La ville d'Estaing est dominée par un imposant château qui rappelle la présence historique de la famille d’Estaing.  Le château domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes-Maritimes, ancien maire d'Estaing.
Le château d'Estaing est (avec l'église de Conques) un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron. Sous la première République, il fut vendu par lots après que le dernier membre de la famille d'Estaing ait été guillotiné. En 1836, les religieuses de Saint-Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et une maison de retraite. Cent soixante-quatre ans plus tard, en 2000, les Sœurs décidèrent de le vendre à la commune. Cette dernière revendra ce château à la famille d'Estaing. 
 
Estaing_chateau.jpg
 
 
 
 
 
 
Ville_1.jpg ville_7_estaing.jpg Ville_2_estaing.jpg
ville_8_estaing.jpg Ville_3_estaing.jpg ville_9_estaing.jpg
ville_4_estaing.jpg ville_10_estaing.jpg ville_5_estaing.jpg

 

 
Le 3° jour arrêt à Ste Eulalie.

C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.

Autrefois, ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet, celles-ci étaient construites en galets du Lot avec ou sans colombage (bois). Par amour et passion de leur village, les Encaulats (nom donné aux habitants de Sainte Eulalie d’Olt qui signifie « mangeurs de choux ») se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage.

Pour embellir encore le bourg, tous les ans, ils fleurissent les maisons. Sainte Eulalie d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des « Villes et Villages Fleuris » et ce, depuis 1986.

C’est en déambulant dans les rues et ruelles étroites et sinueuses, parfois encore pavées en galets du Lot, que vous découvrirez l’âme du village…

Ste Eulalie1.jpg  
  Ste Eulalie2.jpg
Ste Eulalie3.jpg  
  Ste Eulalie4.jpg
Ste Eulalie5.jpg  
 
 
 
De plus un parking sympa nous ouvrit les bras à l'entrée de la ville pour permettre de  stationner notre camping car et  des superbes ballades à faire en vélo ou à pied autour de ce joli bourg pour terminer notre après midi.
 
 
 
 


 


Date de création : 06/03/2012 17:12
Dernière modification : 16/08/2012 14:32
Catégorie : - Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Page lue 13240 fois