Alpes MANCELLES
Les ALPES MANCELLES ( 53- 61- 72 )
Pour les aires de services se reporter sur "Camping-Car Infos "
ou sur " I Camping-Car "
Pour ce parcours nous partons de St DENIS sur SARTHON situé sur la N 12? 13 Kms a l'ouest de ALENCON j"ai fixé le rendez-vous au centre du village sur l'aire de repos et de pique nique au bord du plan d'eau.
Je retrouve les deux autre équipages en fin de matinée...GOOD TIMING pile-poil pour déjeuner j'ai faim après cette matinée consacrée au parcours de liaison, ambiance habituelle lorsque nous sommes tous les six.....style colonie de vacances mais pour des enfants septuagénaires ou en passe de l'être. Afin de nous trouvés dans les limites autorisées par l'alcootest... décision collégiale !! nous ferons la sieste.
15 h les pilotes a leur poste, contact..1ère et le convoi s"ébranle, direction le MONT des AVALOIRS N 12 jusqu'à LALACELLE et D 536 a gauche sur 1 Km 700, puis petite route a droite avec le signa Mt des AVALOIRS. Construit en 1994 Le monument par lui-même mesure 18 m 50l comporte 108 marches et culmine à 416 m de haut ce qui fait de lui le point le plus haut de l'ouest de la France. La vue de 360° peut par temps clair portée a 100 Kms on peut donc apercevoir le Mt Saint MICHEL.
La visite nous mobilisent pendant une bonne heure ( photos et vidéos comprises ) reprenons la route après cet intermède, à la sortie de la voie menant au parking, a droite sur la petite route vers la D 144 a gauche sur celle-ci en direction de St PIERRE des NIDS qui possède une aire de services. Nous en profitons, et par la même occasion visitons le village.
Il est temps a présent de gagner notre bivouac pour la nuit direction toujours la D 144 St Cénéri le GEREI le grand parking au bord de La Sarthe nous accueille, installation, puis direction l'Auberge de la vallée pour dîner.
Très bonne nuit, après le petit déjeuner nous profitons du soleil Normand pour flâner dans ce merveilleux village........voir les photos ci-dessus. Jambes dégourdies, équipages éveillés ou semblant l'être, regagnons nos montures.
Contact, ronronnements des moteurs, c'est partit pour la D 146 et St Léonard des Bois ( autre aire de services )
petite balade dans le village avec quelques belles maisons et une douceur environnementale qui aide bien Bon il est temps de repartir |
D 112 Sougé le Ganelon et D 15 Fresnay sur Sarthe. Nous avons traversé la limite entre les départements de l'ORNE et de la SARTHE. Arrivés à Fresnay nous nous garons pour visiter la ville, elle comporte plusieurs vieilles maisons dans la grande rue et les traces d'un ancien château ( tours et muraille ) construit par Charles le Chauve au IXème siècle.
La marche brule des calories, et les estomacs réclament le plein, alors nous mangeons sur place. En début d'après-midi tout le monde sur le pont, chacun son poste et les vaisseaux de la route entament le trajet par D310 sur 3 Kms puis D 120 pour DOUILLET. Nous descendrons ensuite par la D 112 B sur SILLE le GUILLAUME promenade autour du lac situé avant la ville.
Nous stationnons sur le parking face au lac ou nous passons la nuit |
Ce matin visite de la ville, église, château....etc En route D4 direction BRÛLON que nous traversons pour gagner l'abbaye de SOLESMES de réputation internationale, située sur les bords de la Sarthe. Nous serons les spectateurs privilégiés, et comblés des chants grégoriens de l'ensemble des moines sous l"obédience du supérieur, après l'exécution d'un ballet réglé au millimètre .
Suite à cette parenthèse religieuse nous reprenons notre parcours, direction SABLE sur SARTHE ou nous visiterons l'église le château, la ville et le port.
Et voila encore une belle visite comme seul le camping-car en procure. Halte à la publicité invasive..!!! reprenons notre vocation première : le tourisme à outrance, D 306 puis D 24 a St LOUP vers CHEMERE le ROI et enfin SAULGES ou nous resterons pour la nuit, après avoir visiter une magnifique église mérovingienne de toute beauté, puis les grottes à Margot et celle de Rochefort flâner, sur les rives de l'erve
Hier soir le temps étant très beau, nous sommes redescendu à pied du parking pour une promenade digestive quel bon moment.
Après une bonne nuit de repos repassons aux affaires. D 235 pour CHAMMES puis Ste SUZANNE
Le site est remarquable, chargé d'histoire depuis le V ème siècle avant JC. Puis vînt Guillaume le Conquérant et des évênements plus récents, la visite guidée de la ville,du parc du château etc nous rempliras l'emploi du temps.
Le lendemain départ pour EVRON dont nous visiterons la Basilique Notre Dame en partie Romane, et partie Gothique
Quelques achats alimentaires, et en route pour JUBLAINS et ses ruines romaines D 7 route directe sur 14 Kms. Le site en lui même est gigantesque et comporte l'emplacement des différents bâtiments ( Temple, bains etc.....) qui jalonnaient les villes romaines de l'époque;nous sommes là en présence du plus grand complexe de l'ouest de la France........OUI MÔSSIEU !!!
Nous pourrons vérifier ces allégations lors de la visite du musée.....à ne pas manquée
En fin D'après midi les jambes fourbues par les stations debout, le kilométrage parcouru dans les ruines, nous irons dormir sur l'aire des deux évaillessituée 8 Kms au sud de JUBLAINS par la D 129 la soirée seras animée autour d'un bon repas escorté par de bonnes bouteilles.......oui mais pas trop..!!! m'enfin il faut c'qui faut
Demain est le jour de séparation des équipages, chacun retournant dans son lieu de domicile.........mais sachant parfaitement au fond de lui qu'à la première occase..............................ON REMET CA