En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » 07- Aven d'Orgnac
    Imprimer la page...

07- Aven d'Orgnac

AVEN d'ORGNAC

Avant 1935, les villageois, chasseurs et bergers locaux connaissaient l’existence d'un gouffre près du village d'Orgnac. En août 1935, au cours d'une exploration systématique des cavités situées au sud du canyon des gorges de l'Ardèche, une équipe de spéléologues dirigée par Robert de Joly arrive sur la commune.

Conduits à l'entrée du gouffre par les villageois, c'est au moyen d'échelles de corde que les cinq spéléologues franchissent la verticale de 50 mètres du puits d'entrée. Une succession de découvertes fabuleuses avec des salles gigantesques et des formations cristallines de la plus grande diversité va représenter la découverte la plus exceptionnelle de sa vie d'explorateur.

Cette première expédition durera 10 heures et permettra à Robert de Joly de mesurer la qualité exceptionnelle du site. Le soir même, il provoque une réunion extraordinaire du conseil municipal car la cavité se développe sous des terrains communaux et appartient ainsi à la municipalité d'Orgnac. La commune engage très vite les démarches en vue de l'aménagement de l'aven. Robert de Joly, nommé conseiller technique, en sera le concepteur et contrôlera les travaux.

  • 19/08/1935: découverte de l'aven par Robert de Joly
  • 1938: travaux d'aménagement
  • 1939: ouverture au public pendant quelques mois seulement (fermée durant la Seconde Guerre mondiale)
  • 1954: l'accès aux salles rouges est équipé ; soit une visite touristique de près d'un KM
  • 1965: installation de l'ascenseur qui descend à la première salle et Découverte par le CSGA De près de 4 Km de nouveaux réseaux
  • 1988: création du Musée Régional de la Préhistoire.
  • 2004: le site est labellisé Grand Site de France

Source Wikipédia


Date de création : 03/12/2013 15:30
Dernière modification : 03/12/2013 15:47
Catégorie : - Paysages sympas
Page lue 8658 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !