76- Val Ygot

 

Val Ygot à côté de Pommeréval dans le 76 en Seine maritime, un fait d'histoire.....

Le V1 était un petit avion sans pilote propulsé par un pulsoréacteur, volant à 600 km/h à basse altitude avec un rayon d’action de 260 km. Il était porteur d’une charge d’une tonne d’explosif et son objectif principal était Londres.

Le pulsoréacteur, pour fonctionner, devait avoir atteint la vitesse de 2 à 300 km/h d’où l’obligation de le lancer sur une rampe.

La rampe du Val Ygot a subi quelques destructions et a 68 ans.

Cette reconstitution est à la mémoire de toutes les victimes des armes secrètes. Des touristes et des historiens venus du monde entier ne manque jamais de visiter ce lieu chargé d’émotion
L’histoire du Val Ygot

Été 1943 : la guerre s’est propagée au monde entier. Hitler, dirigeant allemand, décide de rendre opérationnelles les armes secrètes appelées V1 et V2. En arc de cercle de Dunkerque à Cherbourg à 30 kms des côtes de la manche, 400 rampes de lancement de V1 ont pour objectif l’anéantissement de Londre. 117 sites sont localisés en Seine Maritime.

A l’automne 1943, le Val Ygot fait partie de la première génération des

rampes V1, appelées « rampes lourdes » ou « ski – sites ». Plusieurs centaines de requis de toutes nationalités participent à sa construction.

Dès Noël 1943, alors qu’elle est pratiquement achevées, les bombardements alliés la font avorter. Plusieurs travailleurs et militaires sont tués. Ainsi le site n’a jamais fonctionné



Ce site couvre une surface de plus de 3 hectares, et comprend 13 bâtiments en béton et une rampe reconstituée.

 

  • Abris de réception des V1
  • Atelier d’assemblage
  • Bâtiment de stockage en forme de skis
  • Abri du personnel
  • Abri d’alimentation du site
  • Réserve d’eau
  • Station de pompage d’eau
  • Habitation des officiers
  • Bâtiment amagnétique
  • Abri de stockage des détonateurs
  • Bunker de commande de tir
  • Rampe de lancement V1
  • Magasin de stockage

Le bâtiment le plus impressionnant est le bâtiment amagnétique, dont l’axe est parallèle à celui de la rampe. Il était destiné aux ultimes préparatifs, notamment pour le réglage du compas magnétique. Sa construction ne comporte aucun métaux ferreux.

sources: http://amisdelyons.com/evenements/events/?event_id=14      et      http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=64&t=11526


Date de création : 19/11/2013 15:58
Dernière modification : 19/11/2013 16:11
Catégorie : Albums - Seine Maritime
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